En conversion AB depuis le 02.03.18

Il a fallu beaucoup réfléchir avant de prendre position sur le label bio. En faut-il obligatoirement un dés lors que mon mode de production et mon engagement est connu par la clientèle. Si oui, lequel? AB? Déméter? Nature et Progrès? J’ai opté pour le label AB car il reste invariablement le plus répandu et connu, bien que ma raison et mon cœur balance plutôt pour Nature et Progrès, tant par son mode de fonctionnement que par son engagement militant historique. Mais ce n’est que le début de mon processus, sans doute entamerai-je un transfert de labellisation d’ici les prochaines saisons.

Quoi qu’il en soit, au 02.03.2017, soit un mois après la création de mon entreprise agricole, je demandai une certification AB, par le biais d’ECOCERT, tout en me déclarant auprès de l’Agence Bio (tous les producteurs en agriculture biologique apparaissent sur ce bulletin, département par département).

Soudain, un jour de grand désherbage, une réflexion (en désherbant à la main on se surprend à ne pas voir passer le temps, pris par nos pensées), que je me propose de vous soumettre, me vint à l’esprit. Me voici en train de désherber mes cultures à la binette, effort et temps de travail à la clé, et pour valoriser ce travail, qui respecte et prend soin du sol, je me dois de payer une certification (quelques 370 euros/an) alors même que les agriculteurs dit « conventionnels » (je ne sais de quelle convention il s’agit, ou plutôt si celle des pollueurs?) ne paient rien, mais dégueulassent bel et bien notre sol commun et notre environnement! C’est un comble, je dois payer pour faire propre, et le pollueur n’est pas inquiété outre mesure, pour lui c’est gratuit. Le mode à l’envers…

Bref tout cela pour dire que vous pouvez dés maintenant consommer mes légumes sans modération, ils sont officiellement bio!

Lisez vite le dernier bouquin de Fabrice Nicolino, « Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenu l’agriculture ». Indispensable pour comprendre la genèse de ce grand bazar alimentaire que nous vivons aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s