La Convention d’Entraide

Mon installation repose sur une modalité singulière de production, à mon sens propre à l’agriculture, qu’est la Convention d’Entraide.

Qu’es aquo?

C’est la possibilité pour 2 ou plusieurs agriculteurs de mettre en commun leur travail et leur matériel dans toutes les dimensions de leur activité, tout en étant séparés de fait économiquement et fiscalement par leur entreprise. Cette possibilité est inscrite dans l’article L325-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime. Ici, la famille NARI apporte son matériel, j’apporte le mien, et nous travaillons ensemble lorsque cela est nécessaire. J’ai mon entreprise, ils ont la leur. J’ai mon circuit de vente, ils ont le leur. J’ai ma propre comptabilité, ils ont la leur.

Cette spécificité mérite d’être connue et reproduite dans d’autres secteurs!!! Imaginez, ils ont un  tracteur, pourquoi en acheter un supplémentaire? J’apporte ma houe maraichère Terrateck, ils pourront l’utiliser, mon motoculteur, ils pourront l’utiliser. C’est le jour du chantier de ramassage des pommes de terre, ils me viennent en aide, et inversement, tout cela dans un cadre légal!

Cet aspect de mutualisation des moyens de production me plait bien, on partage, on s’entraide, on échange, voilà quelque chose de moderne et avant-gardiste!

Pour conclure ce petit article, je vous recommande vivement de lire le fabuleux bouquin de Mme ZASK intitulé « La démocratie aux champs » aux éditions La Découverte, on y apprend beaucoup sur la modernité paysanne et son caractère humain et émancipateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s